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Leader européen du recrutement et de l'orientation de la GenZ

Résultats 2022

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Introduction

Dès la création de JobTeaser en 2008, notre moteur a toujours été lié à la conviction que chaque être humain dispose d’un grand potentiel, susceptible de permettre à chacun de trouver un rôle épanouissant et utile dans la société.

Un accès simple et privilégié au monde professionnel

  • 581.379 offres de stage

  • 223.255 offres d’alternance

  • 400.638 offres d’emploi
En savoir +

Plus de 1 300 000 offres en 2022

JobTeaser a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour les jeunes. Nous nous sommes ainsi donné pour mission de les aider dans leur orientation et leur insertion professionnelle.  

C’est donc très naturellement que nous avons pris la décision de devenir une entreprise à mission en décembre 2021, suite logique de nos premiers engagements. Ce statut nous permet désormais d’évaluer l'ensemble de nos activités à l’aune de notre mission et d’aller encore plus loin dans notre engagement  de proposer une solution d’orientation pour chacun.

Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes JobTeaser ainsi que l’ensemble de nos partenaires avec qui nous avons la chance de construire l’orientation de demain.


Nous sommes fiers de vous présenter le premier rapport de mission de JobTeaser.

Adrien & Nicolas  


Comment réalisons-nous concrètement cette mission ?

  • Nous proposons une plateforme mêlant outils d’orientation et opportunités de stages, d’alternance et d’emploi ;
     
  • Nous intégrons cette plateforme au cœur des écoles et des universités, directement dans l’intranet de leurs élèves.

    Cette plateforme, c’est le “Career Center by JobTeaser”. Aujourd’hui, JobTeaser équipe gratuitement plus de 750 établissements en Europe de cette solution. Nous accompagnons ainsi 5 millions de jeunes talents dans leur orientation et leur insertion professionnelle, et les connectons avec plus de 250 000 recruteurs qui utilisent notre plateforme.

Quelques chiffres clés

Notre mission

2008

Date de lancement

68M€

Levés

400

Salariés

5M

Étudiants et
jeunes diplômés

750

Établissements
partenaires

250 000

Recruteurs

Permettre à chacun de révéler son potentiel pour s’accomplir et en faire bénéficier la société.

Nos engagements

Donner à chacun les moyens de devenir acteur de ses choix professionnels : se connaître, comprendre le marché, expérimenter, puis itérer, tout au long de sa vie.

Pour y parvenir, chacun doit apprendre à faire des choix professionnels et grandir à chaque étape.

Nous portons l’ambition d’être la plateforme digitale qui accompagne celles et ceux qui souhaitent emprunter le chemin vers l’épanouissement professionnel tout au long de la vie, ainsi que celles et ceux qui souhaitent les soutenir et leur donner une chance professionnelle. Nous soutenons toutes les formes de diversité, et nous œuvrons au quotidien pour une société plus inclusive, solidaire et reconnaissante.

Avec notre plateforme, nous créons des synergies entre les acteurs situés aux carrefours de la vie professionnelle : les entreprises, les établissements d’enseignement partenaires et les jeunes talents. Dans ce contexte, le rôle des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises pour aider chaque jeune à se développer est essentiel.

  • 220.000 questionnaires de connaissance de soi passés par les étudiants

Des tests scientifiques pour apprendre à mieux connaître ses valeurs et ses aspirations

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  • +7M de vues sur les contenus vidéo

  • +60%  taux de complétion  

  • +1.9M de vues sur les pages articles conseils

Des contenus média inspirants pour apprendre à connaître les métiers et les entreprises

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Permettre aux organisations d’attirer et de recruter les talents, de tous horizons, les plus adaptés à leurs besoins et qui s’épanouiront le mieux.

Résultats 2022

Accompagner les acteurs de l’enseignement dans l’orientation de leurs apprenants.

Résultats 2022

Le chemin accompli

Le plus grand réseau Européen d’écoles et d’universités

Un des plus importants leviers pour accélérer la réalisation de notre mission est l’intégration de nouvelles écoles et universités partenaires en Europe. Plus le nombre d'écoles utilisant notre solution, le Career Center sera grand, plus le nombre d’étudiants accompagnés par leurs établissements ou ayant accès à du contenu inspirant sera important.


2022 a vu l’arrivée d’une plus grande diversification d’établissements ciblés par nos équipes, avec l’intégration des IUT, BTS Licence Pro mais aussi par exemple des académies et départements. Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter plus de 750 écoles et universités au sein de notre réseau.
 

+50 écoles et universités ont rejoint le réseau JobTeaser en 2022-23

L’ouverture des frontières

La démocratisation du travail à distance et la mobilité croissante des jeunes talents ont transformé les attentes de la Gen Z.

Les jeunes talents cherchent désormais à étendre leur recherche d'opportunités à l'échelle européenne. C'est là que JobTeaser intervient, en brisant les barrières et en facilitant la connexion entre les étudiants et les opportunités professionnelles sur tout le continent Européen.

 En septembre 2022, JobTeaser a annoncé l'acquisition de Graduateland, son homologue nordique. Ce partenariat ouvre les portes de l'Europe aux étudiants et jeunes diplômés, leur offrant des opportunités inédites pour construire leur avenir professionnel.

En unissant leurs forces, JobTeaser et Graduateland ont ainsi créé le plus grand écosystème de recrutement de jeunes talents européens, en étendant leur présence à 25 pays et en capitalisant sur la renommée des universités nordiques.

Ce partenariat stratégique est une excellente nouvelle pour les étudiants en quête d'orientation professionnelle. L'ambition de JobTeaser a toujours été de créer un véritable écosystème de recrutement de jeunes talents européen. Grâce à cette union, nous pouvons désormais offrir aux étudiants un accès sans précédent à des opportunités professionnelles au-delà des frontières.

Le déploiement de nos outils d’orientation

En apportant notre expertise aux équipes carrières de notre réseau d'universités partenaires, nous offrons une solution supplémentaire pour accompagner les étudiants dans leur parcours professionnel. Notre objectif ultime est de favoriser l'adoption de ces outils et de les intégrer dans les pratiques des équipes carrières afin que chaque étudiant puisse bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la construction de son parcours d'insertion professionnelle.

Le projet guidance nous permet de concrétiser notre mission grâce au déploiement de nos outils psychométriques sur les sites carrières, aidant ainsi les étudiants à trouver leur voie.

Marco

Le questionnaire pour identifier ses centres d’intérêts et secteurs privilégiés

Le questionnaire pour connaître ses valeurs

Freya

L’outil d’aide à l’identification de ses soft skills

Hester

Le  jeu de carte mobile pour découvrir des métiers à la manière de Tinder

Vasco

Plus de 222 000 questionnaires réalisés,
plus de 150 000 étudiants accompagnés

47

écoles et universités ont expérimenté les outils dans le cadre de leur accompagnement de carrière

2
Finlande

35
France

3
Belgique

1
Allemagne

1
Pologne

2
Portugal

2
Espagne

5

universités ont intégré les outils d’orientation dans leur offre carrière

Ces universités ont intégré de manière pérenne les outils à leur programme d’accompagnement carrière. Il s’agit par exemple d’entretiens avec des coachs carrières nécessitant de passer en amont Marco ou Freya pour nourrir l’échange ou bien la généralisation de journées d’orientation à des promotions entières.

2

universités ont rendu les outils obligatoires pour leurs étudiants

Ces universités ont rendu obligatoire dans le parcours carrière des étudiants l’utilisation d’au moins un des tests pour valider une année de formation au sein de l’école.

La plateforme tout-en-un pour les services carrière, offrant une solution complète pour gérer leurs communications et engager leurs étudiants.

Career Center

Une formation destinée aux étudiants pour apprendre à s'orienter

  • 1.270 apprenants formés aux compétences à s’orienter dans le cadre d’un cours hybride

  • Expérimentation sur une première université
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Favoriser la rencontre entre les recruteurs et les jeunes talents

  • 250.000 recruteurs

  • 25 pays 

  • 750 écoles et universités
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  • 4 nouveaux marchés

  • 1.000.000 étudiants des pays nordiques

  •  50.000 nouveaux recruteurs 

Ouverture à de nouveaux marchés

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  • +1000 offres bac ⅔ postées par mois en France sur la plateforme


  • +10 nouveaux partenariats avec des IUT et BTS et 2 nouveau partenariats avec des Universités Publiques

  • +80.000 étudiants bac ⅔ inscrits sur JobTeaser

Un élargissement de notre audience

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  • +300 participants écoles et universités au Career Guidance Summit 2022

Des rencontres au service de l’orientation

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Career Guidance Summit

  • +6 événements en France, Espagne, Belgique dédié aux équipes carrières et relations entreprises européennes

Événements locaux

Une équipe toujours plus présente auprès des écoles et universités

  • 40 membres de l'équipe partenariat JobTeaser pour accompagner les écoles et universités

  • +20 formations dédiées aux équipes carrières et relations entreprises

  • Plus de 2.000 demandes supports résolues dans plus de 7 langues et une note de satisfaction moyenne de 4,85/5
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  • 600 universités en Europe ont les outils d’aide à l’orientation actifs

  • 20 universités en Europe ont expérimenté les outils d’aide à l’orientation dans le cadre de leur accompagnement carrière 

  • 10 universités ont intégré les outils d’aide à l’orientation dans leur offre carrière 

  • 2 universités ont rendu les outils obligatoires pour leurs étudiants
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Fournir les bons outils d'orientation aux établissements d'enseignement  supérieur

  • 50 nouvelles universités Européennes ont signé un partenariat avec JobTeaser comme plateforme carrière officielle et exclusive

Un accès à une audience plus large grâce à de nouveaux partenariats

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Sur l’année 2022, le Comité de mission s’est réuni deux fois :

Ces deux rencontres ont été l’occasion d’échanger sur les projets en cours chez JobTeaser et de recueillir les avis  de chaque membre du Comité de mission sur la pertinence  des  projets en cours et des suggestions pour l’exécution.

Ces échanges en séances plénières ont été suivis de dialogues en cours d’année entre les équipes opérationnelles travaillant sur les sujets et les membres du Comité de mission.

17 Juin 2022

25 Novembre 2022

25
Novembre 2022

17 Juin
2022

Membres du Comité de mission

En sa qualité de société à mission, JobTeaser dispose d’un Comité de mission dont l’objectif est de suivre et d’améliorer, grâce aux regards croisés de professionnels de divers horizons, les actions mises en œuvre pour réaliser la Mission de la société.

Implication des membres du Comité à la stratégie de l’entreprise

Les membres du Comité de Mission sont des personnalités qualifiées pour participer aux travaux du Comité de Mission et adhérer à la Mission et aux valeurs de la société. La durée des fonctions des membres du Comité de Mission est de trois exercices fiscaux. Les membres du Comité de Mission sont rééligibles.


Les réunions de Comité de Mission se tiendront aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige et au minimum deux fois par an. Ces réunions sont convoquées à l’initiative du Président du Comité. Il sera établi des procès-verbaux des délibérations du Comité de Mission qui seront signés par le Président du Comité et un autre membre.

Le Comité de Mission a notamment pour mission de :

01

Veiller au respect de la Mission

02

Approuver le référentiel d’impact élaboré par la société

03

Interagir avec les représentants de la société pour la définition des actions mises en œuvre pour poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux de la société

04

Soumettre des recommandations qui pourront être inscrites à l’ordre du jour et soumises au conseil d’administration

05

Élaborer et rédiger le rapport prévu à l’article L.210-10 du Code de commerce, lequel sera joint au rapport de gestion

04

Soumettre des recommandations qui pourront être inscrites à l’ordre du jour et soumises au conseil d’administration

03

Interagir avec les représentants de la société pour la définition des actions mises en œuvre pour poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux de la société

02

Approuver le référentiel d’impact élaboré par la société

01

Veiller au respect de la Mission

Afin de réaliser ses missions, le Comité de Mission dispose d’un droit d’information qui lui permet de se faire communiquer les documents qu’il estime utiles à l’accomplissement de ses missions.

Les membres du Comité de mission actuels de JobTeaser sont les suivants :

Membres externes

Stéphanie Deveze
Experte insertion professionnelle et enseignement supérieur

Sophie Serratrice 
Consultante en transformation d'organisations
(People, Planet, Profit)

Jérémy Lamri
CEO
@Tomorrow Theory

Marc Pérennes
Directeur Service Carrières
@emlyon Business School

Jérôme Schatzman
Directeur Centre Innovation Sociale et Ecologique
@ESSEC Business School

Membres internes

Guillaume Joassin
 VP University Partnerships
@JobTeaser

Clémence de Perthuis
Directrice juridique 

@JobTeaser

Adrien Ledoux
CEO
@JobTeaser

Du contenu pensé pour la Gen Z 

Nous avons au sein de JobTeaser, une équipe dédiée à la création de contenu dédiée à la Gen Z, la “Content factory”.

Leur missions clés 

Développer une gamme de produits éditoriaux écrits et audiovisuels afin d’accompagner les étudiants et les informer pour les aider à identifier leurs intérêts, les encourager à l’introspection et à la prise de conscience, les préparer à leur entrée sur le marché du travail, créer un espace d’expression entre eux, les inspirer et les éveiller au monde.

Développer les axes d’identité de marque afin que JobTeaser soit en phase avec son époque, sa cible, les usages et s’affiche comme un acteur innovant et engageant.

Accompagner les équipes Produit en apportant son expertise des nouveaux usages, des tendances ainsi que ses connaissances sur les territoires visuels et éditoriaux de la marque.

Grâce à notre contenu, nous avons pu inspirer de nombreux jeunes talents :

+ de 7 Millions
de vues

Un taux de complétion de
+ de 60 %

1,9 Millions 
de vues sur nos articles conseils

L’orientation au coeur de nos évènements 

Développer une variété d'événements uniques à travers l'Europe, au niveau local ou pour des types d'établissements spécifiques, dans le but de partager notre expertise et nos meilleures pratiques. Les événements sont un moyen puissant de favoriser le partage de connaissances à grande échelle et constituent une valeur ajoutée pour notre entreprise. Nous croyons en l'importance des échanges entre les universités et les entreprises, et nous sommes fiers d'organiser des événements tels que le Career Services Day, qui rassemble des écoles de toute l'Europe pour partager notre vision et notre expertise.

Notre mission est passionnante

Le Career Guidance Summit est un événement incontournable dans l'enseignement supérieur, dédié à l'avenir des services d'orientation professionnelle et du soutien aux étudiants en Europe.

Cet événement vise à soutenir et guider la Génération Z dans un marché de l'emploi en constante évolution. Il rassemble des experts du monde entier pour partager leur savoir, discuter des dernières tendances en matière d'orientation professionnelle et faire une différence significative dans les carrières des futurs leaders.

Career Guidance Summit

320 participants écoles et universités des quatre coins de l’Europe.

Résultat

Par le biais de nos Career Guidance Executive Lunch. Ensemble, nous explorons deux thèmes passionnants : comment mieux faire comprendre aux étudiants la valeur des services carrières des écoles et université, et comment construire une équipe de services de carrières prête pour l'avenir. Notre objectif est de partager notre expertise et de collaborer afin d’ améliorer l'expérience professionnelle des étudiants.

Career Guidance 
Executive Lunch

Nous avons réuni plus de 10 responsables de services de carrières d’écoles et d’universités européennes. 

Résultat

Les Career Guidance Circles sont des événements nationaux organisés en Belgique et en Allemagne, en collaboration avec nos écoles partenaires, clients potentiels et prospects. Ces événements en langue locale offrent une opportunité exceptionnelle de travailler en profondeur sur des sujets spécifiques, tout en favorisant les échanges entre les universités et les entreprises, ainsi qu'entre les universités elles-mêmes. Rejoignez-nous pour créer des relations durables et enrichissantes, tout en développant vos compétences et votre réseau professionnel !

Career Guidance Circles

Nous avons réalisé 4 Career Guidance Circles en Belgique et en Allemagne.

Résultat

Chaque événement d'une heure met en lumière une thématique précise à travers des cas d'utilisation inspirants de deux ou trois écoles différentes, suivi d'un échange ouvert entre tous les participants. 

En Espagne et en Allemagne, nous avons ouvert nos événements à toutes les écoles, tandis qu'en France, nous avons organisé des événements distincts pour les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce. Notre objectif ? Favoriser le partage de connaissances et les échanges entre nos écoles partenaires.

Career Guidance Coffees

Nous avons réalisé 5 Career Guidance Coffees en France, Allemagne et Espagne. 

Résultat

Horizon 2023 - 2024

Explorer le monde du travail, diversifier les chemins d'accès aux carrières et faciliter l'accès à l'information sur les métiers et les formations sont autant de défis essentiels pour offrir à chacun les clés et les codes nécessaires à un parcours réussi vers l'intégration professionnelle.

Ces enjeux font parties intégrantes des initiatives que nous mettrons en place en 2023 et 2024 afin de bâtir un avenir professionnel épanouissant et inclusif pour tous. 

Le projet Bachelor

Un de nos engagements est de permettre aux organisations de recruter des talents de tous horizons. Il est donc nécessaire pour remplir cet engagement d’étendre le type de formations bénéficiant de Career Centers.

Le constat est d’ailleurs sans appel : aujourd'hui, il n'existe pas de plateforme spécialisée pour faciliter le recrutement des étudiants en bac +2/3. Notre équipe s'est entretenue avec des étudiants en BTS, IUT, Licence, ainsi que des professeurs et directeurs académiques, et nous avons compris les difficultés rencontrées par ces jeunes pour trouver des offres de stages, d'emploi et d'alternance. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main en lançant notre projet Bachelor, pour permettre à cette nouvelle audience d'accéder plus facilement aux opportunités professionnelles.

Nous avions déjà commencé à tisser des liens solides avec des établissements d'enseignement qui proposent des formations en bac +2/3. Nous avons notamment intégré à notre réseau des universités françaises qui offrent des formations en DUT, BUT, Licence et Licence Pro, ainsi que des écoles de commerce et d'ingénieurs proposant des programmes de bachelor. Nous avons également collaboré avec quelques CFA pour intégrer les apprentis en formations techniques.

Objectif 2024

+1000 offres bac ⅔ par mois accessibles sur la plateforme

90%

de notre réseau d’universités ont activé nos outils psychométriques sur leur plateforme, soit 600 universités

Suite à plusieurs campagnes de communication et d’onboarding des services carrières l’immense majorité des Universités ont activé la visibilité d’au moins un outil sur leur plateforme carrière.

Career Explorer : 
la première formation d’orientation

Conçu pour aider les étudiantes et étudiants à définir leur parcours professionnel en fonction de leurs intérêts et objectifs, Le Career Explorer est un programme d'orientation professionnelle unique en son genre. Elle est l’aboutissement du Projet Scale mené par un consortium composé de l’université de Lyon 1, de l’université de Lyon 2, de l’INSA et de JobTeaser et financé par l’Etat*. Elle propose aux étudiantes et étudiants une formation de 30 heures, dispensée en ligne ou en présentiel. Ce programme les aide à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, théoriques et pratiques, pour réussir leur entrée sur le marché professionnel et construire ainsi un projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations. En choisissant le Career Explorer, les universités participantes pourront renforcer de façon simple les initiatives déjà en place au sein de leurs établissements.  

Une véritable révolution dans le monde de l'orientation professionnelle.

Avec ces différents modules, l’étudiant aura l’opportunité de développer cinq compétences-clés : se connaître, identifier ses compétences, se raconter, explorer le marché professionnel, se créer des opportunités. Les informations récoltées sur l’apprenant via la plateforme de formation permettront de personnaliser son parcours, de l’accompagner dans ses choix et d’encourager la découverte de nouvelles opportunités professionnelles. Le Career Explorer assurera également une continuité post-formation, pensée pour adapter le parcours des apprenantes et apprenants jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.

Notre objectif est de toucher un tiers des étudiants français d’ici 2030. Grâce au Career Explorer, nous espérons offrir à chaque étudiant les clés de sa réussite professionnelle, en lui permettant de prendre les bonnes décisions d'orientation et de trouver sa voie, en toute confiance.


*Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts » (La Banque des Territoires)



  • 1000 apprenants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 formés 
    (S1-2)

Career Explorer

Objectif 2024

10.000 apprenants à former aux compétences pour s'orienter.

Résultat

  • 1350 apprenants à fin mars 2023

La refonte de nos pages entreprises

Les pages entreprises de JobTeaser sont un incontournable de la plateforme. Elles permettent aux utilisateurs de plonger dans l'univers des entreprises, d'en comprendre la mission, la culture et les processus de recrutement.

Aujourd’hui, les attentes des Gen Z ont changé. Ils recherchent désormais un design plus moderne et interactif, avec une forte dimension multimédia. De plus, ils souhaitent également des informations sur les engagements ESG de l'entreprise. C'est pourquoi, nous avons entrepris un projet de refonte des pages entreprises pour répondre à ces deux attentes. Nous sommes impatients de vous dévoiler cette nouvelle expérience, qui permettra de mieux connecter les candidats et les entreprises qui partagent des valeurs communes.

Objectif 2024

Encourager les sociétés à plus de transparence sur leurs démarches RSE.

À venir

L'évolution de JobTeaser se poursuit, avec la mise en place d'un processus de refonte des pages entreprises. L'objectif est clair : encourager les entreprises à montrer leur engagement en matière d'ESG en ajoutant une section dédiée sur leurs pages de présentation. La première refonte des pages est prévue pour Juin 2023, mais elle ne sera qu'un début.

A terme, nous développerons des composantes d’ESG, en collaboration avec des acteurs spécialisés, incluant des questions et réponses ainsi que des scores d'organismes tiers, qui seront rapidement intégrés à la plateforme pour la rentrée 2023. Nous surveillerons de près l'intérêt des jeunes talents pour ces nouvelles fonctionnalités, et ajusterons le contenu en fonction de leurs retours.

Dans un monde du travail en constante évolution, il est important d'être agile et de s'adapter rapidement aux besoins de nos utilisateurs. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, nous espérons aider les candidats à identifier les entreprises les plus engagées en matière d'ESG, pour leur permettre de trouver un emploi qui correspond à leurs valeurs.

Objectif 2024

Aider les utilisateurs à mieux comprendre les labels et démarches RSE des entreprises.

Objectif 2024

50.000 étudiants bac ⅔ inscrits sur JobTeaser

En 2022, nous avons lancé les grands chantiers qui nous ont permis d’avoir une première version de la plateforme adaptée pour cette nouvelle audience.

En 2023, notre objectif est de construire sur les fondations solides que nous avons établies en 2022. Nous allons poursuivre notre expansion en élargissant notre réseau afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants en bac +2/3 d'accéder à notre plateforme. Nous allons également continuer à développer des outils pour aider les établissements à recruter plus facilement et à augmenter la diversité des offres d'emploi pour cette audience.



Résultats 2022

Rapport
de mission

2023